Fichier 1 Fichier 1 Fichier 3 Fichier 1 background-headerFichier 1 Fichier 1 Fichier 1 background-headerFichier 2 Fichier 3 Fichier 4 Fichier 5 Fichier 10 Fichier 14 Fichier 15 Fichier 16 Fichier 17 Fichier 12 Fichier 11 Fichier 12 Fichier 13 Fichier 16 Fichier 17 Fichier 18 Fichier 14 background-headerFichier 15 LOGO5

Philosophie

Polar Kid s’engage, contre la maladie, l'idée d'irréversibilité, le réchauffement planétaire et les catastrophes climatiques. Polar Kid vole pour la protection du sanctuaire arctique, des espèces et des cultures locales, pour le droit de chaque être humain à naître et vivre dans un environnement protégé et donc pour notre avenir commun. Car tout est lié. Tout nous lié.

UN AVIATEUR FACE À LA SCLÉROSE

La mission Polar Kid est née d’une révolte contre la fatalité, l’isolement et la paralysie. Elle part en quête de clés de résilience auprès des peuples des glaces pour offrir un message d’espoir à tous ceux qui se sentent démunis ou découragés face à l’adversité.

Pilote instructeur, Loïc officiait à bord de l’un des derniers hydravions PBY Catalina opérationnels au monde, quand la sclérose en plaques l’a privé de sa licence de vol. Au cœur de la tempête, Loïc croise en 2014 le chemin d’un médecin indien dont l’approche traditionnelle allie alimentation, méditation, massages… les résultats sont surprenants. S’ils ne le guérissent pas, ces soins permettent à Loïc de retrouver l’énergie vitale dont il manque. Il comprend alors que tout est lié et qu’une approche globale de l’être et de son environnement peut apporter une part de solution aux maladies des hommes. Ce déclic, c’est l’origine de la mission Polar Kid. Malgré les difficultés, il reprend les vols, fort du soutien et de l’engagement de nombreuses personnes proches de sa cause, avec l’espoir et l’ambition de communiquer au monde entier son extraordinaire désir de guérir.

Faire naître l’espoir

Démontrer qu’une maladie dégénérative peut être défiée

Faire face à l’urgence

En accélérant la lutte contre la sclérose en plaques

Dépasser les frontières

Trouver des solutions et les mettre en lumière

Fédérer les enfants

Impliquer les enfants dans la lutte pour l’avenir de la planète

Un exploit sportif et un défi humaniste

Faire naître l’espoir

Loïc Blaise pilotera pour combattre le renoncement, l’inertie, l’inaction face aux grands défis de notre siècle. Il voit le repli sur soi comme une «sclérose en plaques planétaire». Cette maladie qui a brisé sa carrière, il la vit, dans sa chair, comme une fonte des glaces accélérée. Avec la même urgence, le même besoin d’aide que les peuples et la faune du Grand Nord. Pas question de baisser les bras. Cap sur l’Arctique ! Loïc Blaise est prêt à nier son mal pour réaliser un exploit sportif exemplaire. Il part voler pour ceux qui souffrent. Voler pour aéroporter de l’espoir.

SOUTENIR LES MALADES ET VAINCRE LA SCLEROSE EN PLAQUES

La sclérose en plaques (SEP) est la maladie neurologique invalidante la plus répandue chez les jeunes adultes et touche près de 3 millions de personnes de par le monde. Il n’existe aucun traitement curatif et le nombre de malades va croissant d’année en année. Les origines de la SEP restent inconnues et les dégâts qu’elle engendre sont irréversibles, additionnant les handicaps physiques et cognitifs. Les malades sont le plus souvent touchés jeunes. Leur vie, en construction, est amputée au pire moment et l’énergie leur manque pour se reconstruire. L’odyssée Polar Kid veut casser le cercle vicieux de la fatalité, ouvrir une route et souffler un vent d’espoir. L’opération Polar Kid va servir de haut-parleur pour une collecte internationale au profit de la recherche fondamentale. Cette collecte débutera le jour du décollage de Polar Kid pour son Tour du Monde des Glaces. Cette recherche pourra expliquer un jour les causes de la maladie et mener à des actions préventives, pour préserver l’avenir des prochaines générations.

Dépasser les frontières

Comme aux grandes heures de l’Aéropostale, l’avion ralliera sur sa route des pilotes au palmarès impressionnant, tendus vers un but commun, allant bien au-delà d’eux-mêmes : dépasser l’impossible sous la bannière «FLY FOR LIFE».
Penser global, agir global. Comme Loïc. Sensible à l’énergie qu’il insuffle à ses valeurs, le monde de l’aviation lui marque sa solidarité. Une armada humaniste s’est levée. Cosmonautes, pilotes de chasse, voltigeurs… tous se relaieront pour prêter main forte à POLAR KID. Le 1er tour global du monde arctique sera une expérience humaine hors du commun, une quête de résilience collective et une démarche unique en son genre. Diffusé en TV et au cinéma, le film de l’aventure sera également disponible en DVD et en streaming. L’expédition pourra aussi être suivie au jour le jour sur son site et sur les réseaux sociaux. Avec possibilité d’immersions à 360° dans l’univers du Grand Nord grâce à une plateforme multimédia et une application dédiées. POLAR KID poursuit en tout le même objectif : trouver des solutions et les mettre en lumière.

Fédérer les enfants

POLAR KID emmènera dans son sillage des enfants du monde entier et plus particulièrement les jeunes patients des unités pédiatriques. Les nouvelles techniques de réalité immersive vont téléporter ces petits princes à bord de l’avion, leur avion, pour leur offrir une porte hors de la maladie, un tremplin vers l’avenir. En leur montrant combien le monde a besoin d’eux, à travers une série d’expériences aussi exceptionnelles que riches en émotions. Le message sera passé si, s’identifiant à leur «grand frère en maladie», ils se disent : «Un jour, moi aussi…»

Loïc Blaise les invitera à rencontrer les loups blancs de l’ile d’Ellesmere, les chamans vivant dans le delta du Ienisseï et les baleines boréales le temps d’une plongée dans la Baie d’Isabella. POLAR KID recueillera la parole des autochtones et portera leur voix aux jeunes générations avec l’ambition affichée de créer un lien fort entre la planète et ses passagers, décideurs de demain.

En partenariat avec les académies, l’expédition Polar Kid servira de support d’étude pour les collèges et lycées.